L’International Coaching Federation, son cadre de référence professionnel

Parce que son métier lui tient à coeur et qu’elle souhaite contribuer à son développement et sa pérennité, Gaëlle Coqueblin s’est tout d’abord engagée à titre bénévole au sein du Chapter France entre 2015 et 2019. Elle a été Vice Présidente de l’antenne ICF Ile de France (500 coachs) et membre du Comité Professionnalisation d’ICF France avec un focus sur la Certification des coachs. Depuis janvier 2020, elle a été nommée Directeur au niveau Global : elle siège au Board de ICF Credentials and Standards Board qu’elle représente au niveau du ICF General Entreprise Global Board.

L’International Coaching Federation a été créée en 1995 pour soutenir le développement du coaching et les coachs membres de l’association au niveau mondial. Elle compte plus de 38 000 membres en novembre 2020 qui sont présents dans 138 pays.

Pour faire progresser la pratique professionnelle du coaching et donner aux coachs et à leurs clients des repères clairs et concrets partagés par tous, l’ICF a défini :

L’ICF a aussi mis un place un processus de certification robuste qui s’appuye à la fois sur la formation, l’expérience et la maitrise des 11 compétences clés en coaching (Coaching Core Competencies). Cette certification doit être renouvelée tous les 3 ans afin d’assurer que les coachs continuent leur développement professionnel tout au long de leur pratique.

Les 11 compétences clés sont réparties en 4 catégories. Les compétences se répondent et se soutiennent les unes les autres durant chaque session de coaching. Elles fournissent un cadre structurant et sécurisant sur lequel chaque coach peut s’appuyer pour ancrer et développer sa posture professionnelle :

 Batir les fondations

1 – Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles

2- Établir le contrat de coaching

 

Co-créer la relation avec le client

3- Construire un climat fondé sur la confiance et le respect

4- Établir la présence du coach

 

 Communiquer efficacement

5- L’écoute active

6- Le questionnement puissant

7- Pratiquer une communication directe

 

Faciliter l’apprentissage et la réussite

8- Élargir la conscience du client

9- Concevoir des actions

10- Planifier et établir des objectifs

11- Gérer les progrès et la responsabilité

Pour en savoir plus sur l’ICF